"Je crois aux forces de l'esprit, et je ne vous quitterai pas"

Publié le par regardsdegauche.over-blog.com

FM"Mes chers compatriotes, (...) l'an prochain, ce sera mon successeur qui vous exprimera ses voeux. Là où je serai, je l'écouterai le coeur plein de reconnaissance pour le peuple français qui m'aura si longtemps confié son destin et plein d'espoir en vous.

Je crois aux forces de l'esprit et je ne vous quitterai pas. Je forme ce soir des voeux pour vous tous en m'adressant d'abord à ceux qui souffrent, à ceux qui sont seuls, à ceux qui sont loin de chez eux. Bonne année, mes chers compatriotes. Bonne année et longue vie.

Vive la République,
Vive la France."

 


C'est par ces mots, toujours aussi émouvants 15 ans après, que le Président Mitterrand faisait ses adieux officiels aux Français, au travers d'une dernière allocution télévisée de présentation des voeux, en forme de testament.

Nous commémorons aujourd'hui l'anniversaire de sa disparition. C'était le 8 janvier 1996. J'avais 11 ans, j'ai l'impression de m'en souvenir comme si c'était hier. Hommage à un grand homme qui aura marqué et déterminé l'engagement de générations de gens de gauche.

Publié dans Parti socialiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article