Le printemps de la gauche

Publié le par regardsdegauche.over-blog.com

130416Qu'elle est belle cette image des trois femmes chefs de partis de gauche, souriantes et unies à l'approche du deuxième tour des élections régionales, pour lequel la gauche se présentera quasiment partout unie! Souriantes, Martine Aubry, Marie-Georges Buffet et Cécile Duflot peuvent l'être, puisque les résultats du 1er tour laissent peu de doute sur l'issue de scrutin : comme en 2004, encore plus largement qu'en 2004 sans doute, c'est la gauche qui devrait être majoritaire dans la quasi totalité des régions.

Cette image, elle est surtout porteuse d'espoir. Car en politique, gagner ne suffit pas. Gagner pour quoi, pour quels projets, pour porter quelle orientation? Ces derniers mois, avec leur lot d'ambiguïté, avaient mis un grand nombre de militants de gauche dans le doute. L'union Front de Gauche/PS/Europe écologie a de quoi réjouir ceux qui, comme moi, pensent que nos alliés naturels et nos seuls alliés acceptables sont les forces de gauche, dans leur diversité.

L'accord scellé à l'occasion de ces régionales n'empêchera pas les débats futurs. "Testées" à l'occasion des régionales, certaines alliances contre-nature sont théorisées dans une optique nationale. Ces débats, nous les mènerons ardemment. C'est de notre identité et du fondement de notre engagement dont il s'agit.

Les exceptionnels résultats du 1er tour montrent que les Présidents de Région ont su convaincre de leur capacité à gérer, mais aussi à impulser des projets pour leurs territoires. Le travail au niveau national sur un Contrat socialiste pour les Régions a aussi permis de donner une orientation claire et cohérente. C'est une victoire personnelle pour Martine Aubry, qui depuis un peu plus d'un an a remis le PS sur les rails, lui redonnant son statut de parti de proposition, capable d'incarner l'alternative en impulsant une dynamique de gauche avec ses partenaires.

Comme tout résultat, celui de dimanche dernier a aussi ses points noirs. La très forte abstention et le score élevé du Front national doivent nous interroger sur notre travail sur le terrain et notre manière de faire de la politique. C'est l'enjeu des semaines qui s'annoncent, c'est l'enjeu, d'abord, du 2nd tour. Dimanche, tous aux urnes avec la Gauche unie!

Publié dans Régionales 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article