Dauphiné libéré: le cap des 30 000 chômeurs est franchi en Haute-Savoie

Publié le par regardsdegauche.over-blog.com



Le Dauphiné Libéré publie aujourd'hui un état des lieux du chômage dans le département. Un article qui permet de faire le point sur une situation préoccupante.

Inéluctablement, chaque année à pareille époque, 10 000 jeunes haut-savoyards frappent à la porte du monde du travail fraîchement pourvus de formations initiales de tous niveaux. La majorité d'entre eux remplace les aînés partis à la retraite. D'autres renforcent les activités en développement. D'autres encore créent leur propre entreprise. Le marché de l'emploi absorbe ainsi "naturellement", en quelques semaines, ses plus fortes cohortes.

Pourtant, inexorablement, 10 à 20 % restent encore sur le côté et grossissent les rangs des inscrits à Pôle Emploi. En période de crise cette proportion tend hélas à s'accroître. Malgré une décélération en juin et juillet, les chiffres du chômage d'août sont plus mauvais que prévus, tout particulièrement pour les jeunes (+ 14.2 %).


Il est difficile de pavoiser lorsque l'on voit l'économie haut-savoyarde s'approcher à grands pas des 30 000 demandeurs d'emploi. En fin de mois, ils sont 28 812 en catégorie A (c'est-à-dire ceux qui sont tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi et qui n'ont pas travaillé une seule heure dans le mois), soit + 8,5 % par rapport à juillet et + 51 % par rapport à juillet 2008. Un mauvais chiffre n'arrivant jamais seul, le taux de chômage de la Haute-Savoie, a été révisé à 8,1 % par l'Insee au second trimestre. Il est lui aussi supérieur aux attentes des observateurs.

Publié dans En Haute-Savoie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article